28 octobre 2007

Sécurité routière

En ce moment au Vietnam il y a une grande campagne de promotion de la sécurite routière, car le pays a été classé dans les mauvais élèves par un rapport de l'ONU, avec un nombre impressionnant d'accidents mortels par an...

Donc depuis mi-septembre, le port du casque est obligatoire sur toutes les routes Nationales, ainsi qu'en ville pour les fonctionnaires.
A partir du 15 décembre, le casque sera obligatoir pour tout le monde en ville comme en dehors des villes.

Le problème, c'est qu'un projet comme ca nécessite de fabriquer des millions de casques en peu de temps, surtout que le type de casque homologué est fabriqué essentiellement au Vietnam, et que le gouvernement veux en même temps éviter l'importation de copies chinoises de ces casques, de mauvaise qualité et seulement destinées à ne pas prendre d'amende...

Donc des bruits courrent que l 'obligation de proter un casque sera repoussée afin de laisser le temps aux gens de s'équiper d'un casque Made in Vietnam. M'est avis que ca va donner un certain coup de frein au projet...

Pour vous donner une idée des amendes, voci un panneau qui reprends les princpales infractions au code la route et leur prix :

Pas de casque : amende de 100.000 à 200.000 đ (1euro = 22.000đ)

Feu rouge grillé : amende de 100.000 à 200.000 đ, moto confisquée 30 jours

Sens interdit : amende de 100.000 à 200.000 đ, moto confisquée 30 jours

Non obéissance à agent : amende de 100.000 à 300.000 đ

Stationnement interdit : amende de 80.000 à 100.000 đ

Défaut de permis de conduire : rien n'est indiqué...

Plus de 2 passagers sur la moto : amende de 100.000 à 200.000 đ, moto confisquée 30 jours

J'en imagine déjà certains dont les yeux pétillent à l'idée de ne pas avoir de permis à points, ou de pouvoir rouler bourré, car il n'y a pas d'alcotest ici, ni de radar d'ailleurs!

Santé!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

comme quoi y vaut mieux pas s'arrter quand un flic veut t'arreter tu risque juste une amende pas de confiscation du vehicule
je te bise fort et suivrai avec passion tes mesaventures grace à vina blog rouge ou blanc voir jaune
salut a bientot

Anonyme a dit…

mon pti fab je vois k l'autre bout du monde les pb sont les mm les alcoliques et les les drogués au volant causes bien d'accident. mais est ce qu'au vietnamnles vieux conduisent aussi mal qu'en france bises mon pote a bientot D.

Anonyme a dit…

j'oublier de te dire ce soir je fete le fait d'avoir retouver ta trace sur internet alors je te fais mille bises et espere que tt roule pr toi attention l'alcool est dzngereux au volant c'est pour ca que je monte tjrs derriere je t'embrasse mmon pote a attends ton retour ou mon arriée avec iùpatience... DUF

Anonyme a dit…

Ouais tu nous l'as bien prouvé qu'il n'y avais pas d'alcotest au Vietnam.... :)